Notes
et enregistrements
voyage dans un monde invérifiable
Jean-Emmanuel
Denave,
sitartmag.com
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Sur
scène : un mur blanc dressé tel un écran
vierge, une lumière blafarde déversé
par l'unique projecteur du spectacle, puis bientôt
quelques personnages qui se dressent, émergent du
silence, habillés comme vous et moi. Pas de doute
possible, Eric Vautrin inscrit sa pièce dans une
certaine modernité (devenue depuis tradition) directement
inspirée des artistes minimalistes au moins pour
ce qui concerne ses aspects visuels.
Chez
lui d'ailleurs, ce théâtre dépouillé
et rétif au spectaculaire, semble plus un point de
départ qu'un but en soi : le minimalisme, l'écriture
blanche, la performance, l'art vidéo, etc.. sont
les matériaux à partir desquels on peut faire
du théâtre aujourd'hui. C'est notre «
théâtre normal » dirait Gwenaël
Morin, avec qui a collaboré Eric Vautrin. Comme il
l'est dit dans la pièce, il s'agit de renverser l'idée
classique qui veut que les événement quotidiens
soient sans importance tandis que seuls les événement
artistiques puissent présenter un intérêt.
Der Erzähler est irracontable tant la notion de narration
est étrangère à la pièce : sur
scène sont convoqués une multitude de citations,
plusieurs récits qui s'entrecroisent, des poèmes,
différentes langues étrangères
La parole se situe au sein de cette « intertextualité
», chère à Maurice Blanchot. Les textes
se répondent, entrent en écho (d'ailleurs
un passage entier de la pièce se réfère
aux différentes interprétations du mythe d'Echo),
ne cessent de passer les uns dans les autres
On distingue
à peine dans la pénombre un couple qui vient
d'acquérir une villa et sa bourgeoise tranquillité,
un anti-narrateur qui psalmodie des passages d'Hannah Arendt,
de Duras, Brecht, Pasolini,
et un jeune homme halluciné
qui monologue. Une atmosphère singulière se
met en place, empreinte de mélancolie souvent, d'humour
plus rarement. Formellement Vautrin nous entraîne
dans un théâtre réticulaire, de l'entre-deux,
du devenir, du balbutiement, des correspondances artistiques
aussi avec l'utilisation du dispositif plastique, de musique
et d'une vidéo.
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