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Der Erzähler
notes et enregistrements
voyages dans un monde invérifiable
                           
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P R E S S E                    

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conception et mise en scène éric vautrin
création 4 au 20 dèc. 2001, théâtre les ateliers, Lyon.

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 voir le dossier du spectacle sur théâtre-contemporain.net (entretien, extraits, photographies...)        

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Notes et enregistrements
voyage dans un monde invérifiable

Jean-Emmanuel Denave, sitartmag.com <<<

Sur scène : un mur blanc dressé tel un écran vierge, une lumière blafarde déversé par l'unique projecteur du spectacle, puis bientôt quelques personnages qui se dressent, émergent du silence, habillés comme vous et moi. Pas de doute possible, Eric Vautrin inscrit sa pièce dans une certaine modernité (devenue depuis tradition) directement inspirée des artistes minimalistes au moins pour ce qui concerne ses aspects visuels.

Chez lui d'ailleurs, ce théâtre dépouillé et rétif au spectaculaire, semble plus un point de départ qu'un but en soi : le minimalisme, l'écriture blanche, la performance, l'art vidéo, etc.. sont les matériaux à partir desquels on peut faire du théâtre aujourd'hui. C'est notre « théâtre normal » dirait Gwenaël Morin, avec qui a collaboré Eric Vautrin. Comme il l'est dit dans la pièce, il s'agit de renverser l'idée classique qui veut que les événement quotidiens soient sans importance tandis que seuls les événement artistiques puissent présenter un intérêt.
Der Erzähler est irracontable tant la notion de narration est étrangère à la pièce : sur scène sont convoqués une multitude de citations, plusieurs récits qui s'entrecroisent, des poèmes, différentes langues étrangères… La parole se situe au sein de cette « intertextualité », chère à Maurice Blanchot. Les textes se répondent, entrent en écho (d'ailleurs un passage entier de la pièce se réfère aux différentes interprétations du mythe d'Echo), ne cessent de passer les uns dans les autres… On distingue à peine dans la pénombre un couple qui vient d'acquérir une villa et sa bourgeoise tranquillité, un anti-narrateur qui psalmodie des passages d'Hannah Arendt, de Duras, Brecht, Pasolini,…et un jeune homme halluciné qui monologue. Une atmosphère singulière se met en place, empreinte de mélancolie souvent, d'humour plus rarement. Formellement Vautrin nous entraîne dans un théâtre réticulaire, de l'entre-deux, du devenir, du balbutiement, des correspondances artistiques aussi avec l'utilisation du dispositif plastique, de musique et d'une vidéo.

 

| affiche
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| présentation
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| distribution
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| le narrateur
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| la demeure
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| présentation par
  theatre-contemporain.net

 (avec un entretien avec
 Eric Vautrin sur le spectacle)
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extraits de presse
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photographies du spectacle
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téléchargez le dossier de présentation (pdf)
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présentation du dispositif multimédia lumière
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bibliographie du spectacle
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